Dématérialisation et archivage légal

Dématérialisation et archivage légal


"Dématérialisez légalement vos échanges courrier pour simplifier votre relation client tout en réduisant vos coûts"

"Quatre questions essentielles à se poser pour un projet de dématérialisation réussi"


  1. Quel(s) document(s) souhaitez-vous dématérialiser ?
  2. Comment sont traités actuellement vos document ?
  3. Quel est le cadre juridique spécifique à respecter ?
  4. Quelle solution serait la plus adaptée à mon projet ?

"Les bénéfices de la dématérialisation légale"


  • Réduisez vos coûts de diffusion de 70% (tranches de 0.39 € à 0.095 €HT tout inclus).
  • Fini les frais d'impression, de mise sous pli et de distribution du courrier.
  • Tracez, simplifiez et sécurisez vos échanges.
  • Vos clients reçoivent immédiatement vos factures, contrats, bordereaux de livraisons (BL) via Email sécurisé.
  • Bénéficiez d'un archivage à valeur probatoire (Z42-013)
  • Supprimez vos archives papier et sécurisez vos données contre la perte ou le vol (ISO 27001).
  • Anticipez les évolutions légales.
  • Facturation électronique obligatoire à partir de 2023 pour toutes les entreprises.
  • Optimisez vos ressources sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.



Notre offre


"Un service complet pour tous vos échanges clients, fournisseurs, salariés"


  • Dématérialisation des factures clients privés et publics (Chorus), relevés de factures, bordereaux de livraisons (BL), contrats, bulletins de salaires.
  • Diffusion automatique des documents signés via Email sécurisé.
  • Accusé de réception en temps réel et relance automatique.
  • Archivage électronique légal et probatoire.



"Comment fonctionne le service ?"


Factures clients certifiées, envoyées et archivées en quelques clics…

 

  • Je crée mes factures au format PDF et je les dépose dans un répertoire dédié.
  • Mes factures sont automatiquement transférées chez le prestataire "tiers de confiance".
  • Mes factures sont horodatées, signées électroniquement (certificat RGS**).
  • Via la plateforme d'échange "EDC" certifiée ISO 9001 & 27001.
  • Diffusion automatique de mes factures.
  • Via email (à votre chartre graphique) intégrant un lien sécurisé pour le téléchargement du document.
  • Réception de la facture chez le destinataire.
  • Le client ouvre le document en cliquant sur le lien via Adobe.
  • Il peut lire, imprimer ou intégrer la facture dans son outil de gestion.
  • Accusé de réception.
  • Accusé de réception disponible sur le portail "EDC".
  • Archivage légal 1 an.
  • En option, archivage 10 ans à valeur probatoire (norme Z42-013).



Une tarification simple


La facturation inclus :

  • L'abonnement et la mise en service.
  • Le traitement des documents (horodatage, signature et l'archivage 1 an des documents) par tranches de volumes.
  • En option : l'archivage 10 ans à valeur probatoire pour les factures clients.



Aspects légaux et fiscaux pour la dématérialisation des factures


Les trois modes de facturation possibles :

  • La facturation papier (si mise en place d'une procédure auditable papier) ou GED (Gestion Electronique des Documents).
  • La facturation au format PDF (sans piste d'audit) signé électroniquement RGS**.
  • La facturation au format EDI complet (Echanges de Données Informatisées).

La facture dématérialisée tient lieu de facture originale à condition que les règles établies par l’administration fiscale soient respectées (article 289-V du code général des impôts).

 

Les constances juridiques :

  • L'identité de l'émetteur et du signataire.
  • L'intégrité du document : aucune modification possible du document grâce à la signature RGS ** (certificat électronique).
  • La traçabilité de l’envoi avec horodatage permettant d’apporter la preuve de sa transmission, de sa bonne réception et de l’identité du destinataire.
  • La pérennité du document grâce à l'archivage légale (10 ans) et aux formats utilisés : PDF natif, XML ou EDI.

Tous ces éléments sont à fournir en cas de contrôle par la Direction Générale des Impôts.

 

A noter : Dans le cadre de la loi de finance 2021, le gouvernement a déposé le 6 novembre 2020, un amendement permettant dès 2023 :

  • La mise en œuvre de la facture électronique obligatoire pour les transactions domestiques entre entreprises.
  • La transmission obligatoire des données de facturation et de paiement pour les transactions réalisées avec des personnes physiques ou des opérateurs étrangers.

"Un panel de de services & solutions dématérialisés "efficients" en partenariat avec des prestataires référents".

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